YouTube Videos Channel

Fourni par Blogger.

vendredi 25 octobre 2013

Première expérience HelpX



Après un première expérience de 3 semaines en HelpX, il est temps pour moi de faire le point sur cette expérimentation



Qu'est ce que le Help Exchange ?
Lorsqu'on va sur le site web de HelpX, on y lit la phrase suivante :
HelpX is an online listing of host organic farms, non-organic farms, farmstays, homestays, ranches, lodges, B&Bs, backpackers hostels and even sailing boats who invite volunteer helpers to stay with them short-term in exchange for food and accommodation.
HelpX est une liste en ligne de fermes biologiques, de fermes non biologiques, chez l'habitant, des ranchs, gîtes, chambres d'hôtes, Auberges de jeunesse et même des bateaux à voile qui invitent des bénévoles (Helpers) pour rester avec eux à court terme en échange de nourriture et d'hébergement.

Suivant les hôtes, les heures de travailles peuvent varier, de 4 à 6h par jours. Généralement, on retrouve les hosts à la campagne.
La maison et le boulot
Mon expérience fut un peu différente. J'ai eu beaucoup de chance car j'ai trouvé un hôte en pleine ville à Gold Coast, à Surfers Paradise : 5min à pieds de la plage, 2min de la rivière, 5min des bars/boîtes et magasins. C'était une Share house (maison en coloc), avec jardin.

Je me suis retrouvé dans une colocation de jeunes. Darren, le mec qui géré le Helpx est un Australien de 29ans. Il y avait sa copine Scarlet aussi Australienne, Kitlen une Canadienne de 25, Kaisu, une finlandaise de 21ans et souvent Mary un Australien de 27ans et de temps en temps Frankie un Irlandais de 32ans. Il y avait aussi Mr Rat, le rat de la maison qui vient quand on l'appelle haha!

J'ai dormi 3 semaines sur le canapé, plutôt confortable heureusement! Mon job consistait à repeindre la maison en blanc et bleue, intérieur et extérieur ainsi qu'un peu de nettoyage et jardinage. Je devais bosser 2h par jour, et la nourriture n'était pas comprise.
Retour d'expérience
Commencer son voyage en Australie en faisant du HelpX, qui plus est, en Ville a été pour moi un très bonne expérience que je recommande à tout le monde. En effet, cela m'a permis de rencontrer de gens et de parler anglais. Mais le principal avantage était que j'étais en ville. J'ai pu donc faire tout mes papiers : téléphone (carte sim), TFN (taxe file number), Ouverture de compte bancaire (Westpac), recherche de job. Et le tout sans dépenser d'argent car je ne paie pas le logement!

J'ai trouvé un job assez rapidement (1 semaine et 2 jours) en tant que Kitchen Hands. Et c'est à ce moment que les choses se sont compliquées. Mon job était en full time, à Burleigh Heads, à 30min de bus de Surfers Paradise. Je n'avais donc pas beaucoup de temps pour faire la peinture et surtout j'étais crevé. J'ai loupé quelques journées de peinture, mais Darren a été très conciliant...

Excepté le dernière jour de la 3éme semaine, où il m'a littéralement viré de chez lui car soit disant je n'avais pas bien nettoyé le rouleau de peinture (faux) et laissé des traces de peintures sur le sol.
A part cet incident de fin de séjour les trois semaines se sont bien passé et de toutes façon il était temps pour moi de trouver une coloc avec un lit !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire


Copyright © 2013 A French Guy In Australia | Powered by Blogger