YouTube Videos Channel

Fourni par Blogger.

lundi 14 octobre 2013

Mon expérience à Hong Kong

Arrivé à Hong Kong (HKG) pour une semaine comme escale avant d'atterrir à Sydney, je vais vous faire partager mon ressenti sur cette ville.
Même si Hong Kong appartient à la Chine depuis 1997, elle est toujours séparée de celle-ci par une frontière et a un certain degré d’autonomie. Pour avoir parlé avec des locaux et des expatriés en Chine, je peux vous dire que HKG et la Chine sont très très différents.

L'arrivée
J'ai atterri avec la Cathay Pacific, la compagnie aérienne de HKG, et pour le moment la meilleure compagnie que j'ai eu l'occasion de prendre. L'aéroport est assez bien fait, on se repère facilement. Le métro est très propre, récent et climatisé, d'ailleurs il est interdit d’y manger et d’y boire. Cela change du métro parisien !

Mon auberge (Ah Shan Hostel) se situait à Mong Kok, ce n'est pas sur l'île de HKG mais en face, à Kowloon. Le quartier de Mong Kok est très animé, il y a des marchés de nuit et beaucoup de boutiques et restaurants. Pour arriver jusqu'à l'auberge j'ai utilisé google maps sur mon smartphone. Sans carte impossible de se repérer, même si les panneaux sont aussi écrits en anglais, les rues se ressemblent toutes. Même avec google maps, j'ai eu du mal à trouver l'entrée car rien n'est indiqué et en plus il y a deux entrées. En fait, l'auberge se trouve dans un bâtiment (au 14éme étage) qui regroupe plein d'auberge.

J'avais choisi cette auberge en fonction des notations sur tripadvisor. Elle était plutôt bien notée. En effet, l'auberge est propre, il y a la climatisation, à deux pas du métro. Par contre ce n'est pas vraiment une auberge, mais plutôt des appartements regroupant des chambres. Du coup il n'y a aucune ambiance, moi qui comptais sur l'auberge pour rencontrer du monde, c'est loupé !
Couchsurfing Powaa
Les rencontres que j'ai faites durant mon séjour à HKG se sont faites via Couchsurfing. A la base, le Couchsurfing permet de dormir chez des gens gratuitement pour quelques nuits. Cependant, à HKG les logements sont très très petits et les jeunes habitent souvent chez leurs parents. Je n'ai donc trouvé personne pour m'héberger. Mais le site de Couchsurfing permet aussi de rencontrer des gens pour visiter, boire un verre ou faire une soirée. C’est alors que j'ai pris contact avec Obie, une Hongkongaise de 23 ans. Elle m'a fait visiter une partie de la ville dès mon arrivée. J'ai aussi pu rencontrer un Français expatrié en Chine pour faire une journée randonnée et faire une soirée Couchsurfing dans un bar : mélange de locaux, d'expatriés et de vacanciers. Pour rencontrer des locaux, le Couchsurfing est vraiment le meilleur moyen, car en auberge on rencontre des voyageurs mais pas de locaux...
Hong Kong = Chine : Ou pas !
  • A première vue, Hong Kong c'est la Chine : oui, mais en fait non. La première grande différence est la langue : en Chine il y a plusieurs langues mais la principale est le mandarin (chinois simplifié, langue la plus parlée au monde) alors qu'à HKG, les gens parlent le Cantonnais (chinois traditionnel, beaucoup plus compliqué) et l'anglais (mais pas tous, et pas couramment).
  • La Chine roule à droite, HKG à gauche
  • Les prises électriques ne sont pas les même
  • Les chinois ne sont très « délicats » (ils crachent et jettent leurs détritus par terre), à HKG personne ne crache par terre, il y a des toilettes publiques et des poubelles partout.
La nourriture
Hong Kong est une des villes les plus cosmopolites au monde. On trouve donc de tout à manger. La nourriture est plutôt bon marché. On peut manger de façon tout à fait correcte pour 10€.
La nourriture chinoise quant à elle n'a pratiquement rien à voir avec les restaus chinois que l'on trouve en France (et oui les nems c'est vietnamien, et le reste est plutôt Thaïlandais que chinois). Dans la cuisine chinoise, presque tout est mangé bouilli. Les légumes sont bouillis et servis dans un bouillon, de même pour la viande. Et souvent sur la viande il y a plus d’os et de gras que de maigre. Du coup je n’ai pas trop apprécié en général mais il y a quand même de bons plats.

Une spécialité de Hong Kong sont les Dim Sum. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de les goûter...
Sinon on retrouve (comme partout dans le monde) le bon vieux Mcdo. Très bon marché : 2€ le menu big mac classique !
Le Climat
Mon arrivée à Hong Kong coïncidait avec la fin de la saison des pluies : saison très chaude et très humide = étouffante. En journée je n'ai pas trop ressenti la chaleur, en moyenne 30°C, un peu comme en France. Par contre la nuit fut plus difficile. En effet la température ne diminue que très légèrement (en moyenne 27°C). Le fait de ne pas avoir de baisse de température la nuit (comme en France) est très désagréable car, en fait, on a toujours très chaud. Heureusement que les magasins et l'auberge sont climatisés!
La ville
Hong Kong est très dense, beaucoup de buildings énormes : c'est d’ailleurs la ville qui compte le plus de gratte-ciels au monde, juste devant NYC! A n'importe quelle heure, on peut trouver un endroit avec du monde, il y a des marchés ouverts toute la nuit, d'autres en journée. Ce qui impressionne c'est surtout le monde dans les rues. En effet, avec ses 7 millions d'habitants sur une aussi petite surface la ville « grouille » de monde.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver ce que l'on cherche. Il y a des centres commerciaux partout, vraiment partout, je pense avoir vu autant de centres commerciaux à Hong Kong en une semaine que dans toute ma vie! Ce qui est marrant aussi c'est de voir par exemple deux mêmes enseignes (qui vendent les mêmes produits) dans la même rue, à 100m de l'une de l'autre.
On retrouve des centres commerciaux, type européen, mais les magasins d'Hong Kong sont beaucoup plus petits. Généralement, il n'y a qu'une vendeuse avec peu de produits en vente.

Dans la ville, très peu d'arbres et d'espaces verts. Il y a quelques parcs, la plupart sont magnifiques ainsi que des temples. Le manque d'espaces verts ne se fait pas tellement ressentir car on peut sortir de la ville très rapidement et arriver dans la "jungle", la montagne et la mer.


Les alentours
A Hong Kong il n'y a pas que la ville à voir. En effet, les alentours sont magnifiques. La ville est entourée de montagnes et d'eau. Les paysages sont superbes. On peut admirer les buildings du Peak victoria (le sommet d'une montagne). On peut aller à la plage en métro ou en bus, de même pour la montagne. Le métro nous amène à des endroits où l'on peut faire des randonnées exceptionnelles.

J'ai pu visiter l'île de Lantau où se trouve la statue d'un Buddha immense (Tian Tan). Nous avons aussi grimpé l'un des plus hauts sommets de HKG (934 m). Video Rando Lantau. La journée a commencé par une rando, puis une baignade dans l'océan et on a fini par un restaurant en ville. Le fait de pouvoir faire tout cela en une journée est incroyable ! De plus on a l'impression que les montagnes sont grandes car on part du niveau de la mer.
Feeling
J’ai vraiment apprécié cette ville, cosmopolite, toujours en mouvement, avec l'océan, avec la montagne, avec les buildings et la nourriture bon marché. Par contre les logements sont chers, il y a vraiment trop de monde dans les rues et certains bâtiments sont en très mauvais état.
Au final je vous conseille de vous arrêter quelques jours à Hongkong!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire


Copyright © 2013 A French Guy In Australia | Powered by Blogger