YouTube Videos Channel

Fourni par Blogger.

vendredi 25 octobre 2013

Mon premier Job en Oz



La vie coûte cher en Australie, il faut une rentrée d'argent pour pouvoir profiter de ce pays!! Comme tous les backpackers, je me suis donc mis à la recherche d'un job!


La recherche
Première étape : faire les CV.

J'avais fait mon CV à la mode Australienne, c'est à dire bien détaillé : 4 pages. Cependant à mon arrivé, on m'a dit que pour le type de job que je cherchais (restauration), ce n'était pas utile. De plus vu le prix des impressions, il vaut mieux faire un CV court. J'ai donc raccourci mon CV en une page.

Deuxième étape : imprimer les CV.

J'ai imprimé les premiers CV dans un cybercafé, ensuite j'ai fait ma carte à la bibliothèque de Gold Coast (gratuite) et j'ai imprimé à la bibliothèque car c'est moins cher (20cents l'impression, 10cents la copie).

troisième étape : checker Gumtree régulièrement.

C'est simple, Gumtree est "Le Bon Coin" Australien. Meilleur site web d'annonce pour les petits boulots. J'ai donc passé beaucoup de temps à regarder les annonces de postes type : Waiter (serveur) ou Kitchen Hands / Dishwasher (plongeur, commis de cuisine). A chaque fois qu'un poste m'intéressé, j'allais sur place, ou j'appelé ou j'envoyé le CV par email quand pas d'autres infos.
J'ai jamais eu de retour... J'ai passé une fois un entretien commun pour l'ouverture d'un restaurant, on était 60 concurrents...

Pour les français c'est pas facile, car on parle moins bien que les Anglais et allemands qui sont aussi beaucoup ici. Les asiatiques quand a eux trouve du boulot dans les restaurants asiatiques, ils ont pas besoin d'avoir un niveau d'anglais correcte.

quatrième étape : Le porte à porte.

D'après mon expérience et celle de tout le monde, le porte à porte dans les restaurants est le meilleur moyen d'obtenir un job. Il suffit de se présenter avec un CV dans le restaurant et demander à parler au manager, en évitant les heures de pointes.
Au bout du second CV déposé, j'ai eu un essai, en tant que kitchen hands, dans un restaurant où les patrons sont Mauriciens à Burleigh Heads.
Kitchen Hands
Le lendemain (vendredi 4 octobre), me voila en cuisine. Le "chef" (qui n'en ai pas un en fait) Dasche est australien, il y a un autre Français, Kik, qui est aussi Kitchen Hands. Celui-ci me montre rapidement comment nettoyer, mais bon rien de très compliquer, il suffit juste de savoir où se range la vaisselle et de savoir tenir un éponge.

Je suis donc pris, à temps plein, mais pour seulement 10$/h au black alors que le salaire mimimum est de 17$/h... Je décide quand même de rester car le staff est sympa et j'apprends le métier.

Le premier weekend est chargé, 23h de boulot en 2 jours! Tant mieux ça fait un peu de fric.
J'apprends à connaître le Boss, et c'est en fait un gros connard (le plus gros connard que je connaisse!). Le mardi suivant Kik se fait virer. Un Chef expérimenté Français, Melvin, rejoint alors l'équipe du restaurant. J'apprends alors que Dasche n'est pas Chef mais apprenti, il a pourtant tenu le restaurant à lui seul pendant 3 mois, enchainant les semaines de 50h.

Je prends du grade et passe à la préparation de la nourriture (après que kik soit viré). Quand c'est chargé, un espagnol vient faire la plonge et je me focalise sur la préparation, sinon je fais les deux.
Melvin doit refaire toute la carte du restaurant. Il ne parle pas anglais donc je traduis pour Dasche. Je passe second, et réalise aussi toutes les entrées du restaurant.
Le patron est insupportable, deux des 4 serveuses ont démissionné, je suis à deux dois de démissionner, mais le patron m'augmente alors à 13$/h. De plus le restaurant en semaine est vide, je m'entends bien avec Melvin et Dasche et je mange gratuitement le midi de la bonne nourriture. Donc je décide de rester tout en cherchant un autre job.

édit du 13 novembre :

Hier fût mon dernier jour dans ce restaurant ! Après 5,5 semaines de boulot j'ai démissionné! Durant tout se temps j'ai vu débarquer une dizaine de nouvelles personnes, et autant ont démissionné ou ont été viré!

Le patron étant complètement taré (et je pèse mes mots), la démission fût tendu. Il a pété un câble uniquement car j'ai demandé une augmentation de 13$/h à 15$/h. Regardez la vidéo, vous verrez de quoi je parle!
Mon job en vidéo
Petit montage, lors d'une journée tranquille. Melvin avec la casquette, et l'autre c'est Dasche.



1 commentaire :

  1. Ca te fait quand même une sacré expérience à côté du boulot d'ingé les pieds sous le bureau ! Courage avant un autre boulot !

    RépondreSupprimer


Copyright © 2013 A French Guy In Australia | Powered by Blogger